BRIDAGE DES TROTTINETTES ELECTRIQUES SUITE AUX ACCIDENTS A MOSCOU

BRIDAGE DES TROTTINETTES ELECTRIQUES SUITE AUX ACCIDENTS A MOSCOU

Les trottinettes électriques sont aujourd’hui connues au 4 coins du monde par leur grand succès. L'utilisation de ces véhicules motorisés devient de plus en plus répandue et cela peut avoir des conséquences sur la circulation en agglomération et plus particulièrement sur les citoyens.

Les utilisateurs de free floating ou trottinettes de libre-service continuent malgré les réglementations installées dans plusieurs pays, à ne pas respecter les limitations de vitesse. Cela augmente les accidents dans certaines régions c'est pourquoi le gouvernement russe décide d'intervenir.

ACCIDENTS EN HAUSSE A MOSCOU

Très appréciés par les habitants, les services de trottinettes électriques en libre-service sont vite devenus très populaires en Russie. Depuis le début du mois d'avril 2021, c'est plus d'un million de locations par les différents opérateurs. Malheureusement cette popularité croissante présente aussi certains problèmes. En effet, certains utilisateurs de ces biens publics entachent la réputation des free floating en ne respectant pas les consignes imposées par le gouvernement et la législation encadrant l'utilisation publique de ces véhicules. Suite au dernier accident tragique mortel qui a eu lieu à Paris, et qui a fait la une des médias en France. À Moscou, c'est le danseur du théâtre Mariinsky, David Zaleyev, qui a chuté de sa trottinette alors qu'il essayait d'éviter les passants. Il s'est retrouvé dans un coma artificel à la suite d'une chirurgie crânienne. 

Cet accident ainsi que de nombreuses plaintes ont été déclencheurs d'une prise de décision rapide par les autorités moscovites. Le gouvernement s'est donc rassemblé dernièrement et a pris la décision de mettre une limitation de vitesse très faible sur les free floatings. 

Désormais la limitation de vitesse maximale autorisée pour ces véhicules sera de 14,5 km/h ce qui est inférieur à la vitesse moyenne à laquelle l'homme court.

De nouvelles décisions seront sûrement prises au cours de l'année 2022 afin de toujours mieux encadrer les utilisateurs de free floatings et de protéger encore mieux les citoyens.